Aéroport Morlaix Ploujean
L'aéropark
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Grâce à notre infrastructure de qualité et aux atouts naturels de la Baie de Morlaix et du Centre Finistère, nous vous promettons une escale idéale… Aviation d’affaires, aviation de loisirs, de tourisme, bénéficiez de nos multiples services pour un accueil sur mesure.
Gastronomie, tourisme, patrimoine, loisirs… Vous profiterez d’une escale de charme unique située au cœur d’un territoire riche d’activités.
Les premiers vols
A Morlaix, la tradition de l’aviation naît avec le siècle : le premier meeting aérien est organisé en 1911 au-dessus de l’hippodrome de Langolvas. Il faut pourtant attendre 1939 pour que la ville se dote d’un aérodrome sur l’insistance des responsables de la
Chambre de commerce et d’industrie qui présentent l’importance du transport aérien pour le développement de la région. L’équipement est implanté à la lisière de Morlaix sur le plateau de Ploujean : il comporte une pelouse de 33 hectares, une aérogare et un hangar de 20m x 30m.
1939 Lindbergh en escale
L’année même de l’ouverture, l’aérodrome accueille une personnalité légendaire : Charles Lindbergh, dont la signature est conservée dans le Livre d’Or.
Sous l’occupation
L’outil, réquisitionné par les Allemands, est transformé en aérodrome militaire ; La Luftwaffe construit une piste bétonnée de 1200 mètres par 60 mètres, des chemins de roulement et d’accès et de nombreux hangars et bâtiments à usage technique ; Morlaix bénéficie alors d’un équipement d’une qualité rare en province, mais à leur départ, les militaires détruisent l’ensemble des installations ; seule demeure la piste, endommagée.
Découvrez le rôle de l’aérodrome de Morlaix durant la Seconde Guerre mondiale grâce aux dossiers électroniques de l’inventaire général du patrimoine culturel .
1952
Après une période de léthargie, faute d’infrastructures, la CCI obtient de l’Etat une extension de l’aérodrome ;
Sa superficie est alors portée à 85 hectares ;
Dédié d’abord à une activité non-commerciale, en raison de l’absence d’équipements spécifiques, l’aéroport met à profit la restauration de sa piste pour se lancer dans le trafic charter de fret et de passagers.
1966
La Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix devient gestionnaire de l’aéroport, berceau de Brit Air, pôle de formation et de maintenance aéronautique.
1972
Une ligne régulière Morlaix-Saint-Brieuc-Paris, est mise en service mais la tentative est de courte durée ;
Ponctuellement, des charters sont affrétés pour les décideurs économiques et une première entreprise est constituée sur la base de cette activité en 1973 : Bretagne Air International ;
Cette entreprise prend définitivement son envol en 1977 quand la CCI de Morlaix entre à son capital à hauteur de 67% : la saga Brit Air commence…
1979
Une ligne à destination de Londres est lancée puis transférée en 1987 sur l’aéroport de Brest-Guipavas
Après avoir connu un développement spectaculaire, Brit Air se rapproche d’Air France, qui finit par acquérir la compagnie bretonne
Brit Air conserve son siège et son centre de maintenance technique à Morlaix
S’appuyant sur la croissance de l’entreprise, la plate-forme aéroportuaire morlaisienne s’est progressivement spécialisée dans la maintenance aéronautique et la formation des personnels navigants, domaines où son expertise est désormais reconnue
Chaque année, le Centre ICARE, filiale spécialisée de Brit Air, reçoit des stagiaires en provenance de tous les continents; ils étaient 4000 en 2006.
Pour densifier l’offre de formation aéronautique sur le site la CCI a contribué avec les acteurs de l’Education Nationale et du Conseil régional à implanter un BTS de maintenance aéronautique sur le site de l’aéroport.
2007
L’Etat transfère la propriété de l’aéroport à Morlaix Communauté.
2013
Brit Air devient Hop, filiale d’Air France.
2022
Hop quitte l’aéroport de Morlaix, le siège de la compagnie est racheté par Morlaix Communauté.
L’aéroport de Morlaix s’étend aujourd’hui sur une centaine d’hectares.
Les usagers de l’Aéroport de Morlaix-Ploujean
3 avions d’affaires
ENTREPRISES DE TRAVAIL AERIEN
SERVICES PUBLICS
FORMATIONS PROFESSIONNELLES
TRANSPORT DE VOYAGEURS / FRET URGENT
Toutes destinations, à l’intérieur de l’Espace Schengen exclusivement.
Des compagnies aériennes proposent des avions à la location avec leurs équipages.
– Avions d’affaires en multipropriété
Des entreprises ou des particuliers possèdent des avions en co-propriété.
Certains organismes spécialisés, comme par exemple Jet Fly Aviation proposent d’acquérir une quote-part d’un avion, correspondant à un certain nombre d’heures de vol par an.
– Avions d’affaires en pleine propriété (aviation « corporate »)
Des entreprises ou des particuliers possèdent leurs propres avions et emploient leurs propres équipages pour leurs besoins exclusifs.